languageالعربية

Ounaïes: On apprécie le plan européen de lutte contre l'immigration

Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, est intervenu par téléphone, dans Midi Show, ce vendredi, pour parler du dialogue entre la Tunisie et l'Union européenne.

Il a déclaré que tout le monde s'accorde à dire que l'immigration, depuis le continent africain, est devenue un danger qui menace tout le monde.

"Nous apprécions le plan européen qu'il a engagé avec la Tunisie pour faire face à ce phénomène et il semble qu'il va s'étendre à l'Egypte et au Maroc", a-t-il dit.

Ahmed Ounaïes a considéré l'accord entre la Tunisie et l'Union européenne comme un précédent prometteur et positif, soulignant que parler d'une équation entre souveraineté et partenariat est une erreur, car le concept correct est de trouver un chemin entre la Tunisie et l'Europe vers une formule de coopération qui serve l'intérêt de tous, y compris les pays africains côtiers qui sont à l'origine des migrations.

Il est à noter que les dirigeants des pays de l'Union européenne sont arrivés, hier jeudi, à Bruxelles pour se concerter sur l'accord avec la Tunisie visant à lutter contre l'immigration et contrôler les réseaux de migrants. La proposition européenne prévoit l'octroi d'une aide financière, à long terme, de 900 millions d'euros et une aide de 150 millions à débourser immédiatement, dans un budget et une enveloppe de 105 millions pour gérer la migration en 2023.

Ounaïes a estimé que la coopération internationale doit répondre aux intérêts de tous.

"Nous ne sommes pas en confrontation avec l'Europe mais nous coopérons pour construire un partenariat euro-méditerranéen", a-t-il conclu.